Etat civil
L’hôtel de ville et les mairies-annexes accueillent et orientent le public. La plupart des démarches courantes peuvent y être effectuées, et certaines peuvent aussi être effectuées en ligne pour gagner du temps et éviter un déplacement.
- Actes d’état civil
- Identité
- Carte nationale d’identité / Passeport
- Les cimetières
Horaires des accueils
Avant de vous rendre en mairie, pensez à vérifier les horaires du service concerné par votre démarche : état civil, accueil-enfance, mairies annexes et archives.
Le service municipal de l’Etat civil et délivre des actes (naissances, mariages, décès) pour les personnes nées, mariées ou décédées à Champigny il y a moins de 75 ans. La demande d’acte est gratuite, elle peut s’effectuer en ligne (ci-dessous) ou par courrier adressé à la mairie. L’acte demandé est envoyé par courrier postal au domicile du demandeur. Les délais de traitement sont identiques pour les demandes en ligne et les demandes par courrier.
- Pour les naissances avant 1921, les mariages et décès avant 1946, et autres documents d'archives : prendre rendez-vous avec le service des archives communales ou adresser une demande par correspondance à serv.archives@mairie-champigny94.fr
- Pour les demandes d’actes intervenus dans d’autres communes, s’adresser au service état civil de ces communes.
Plus d'informations :
État civil : 01 89 12 40 84.
Archives communales : 01 89 12 89 21.
Téléprocédures :
Demande d'acte
Pour les cartes nationales d'identité et les passeports, uniquement sur rendez-vous tous les jours d'ouverture. Les rendez-vous doivent être pris en ligne en cliquant ici. Veillez à toujours sélectionner le bon motif : toute demande ne correspondant pas au motif de réservation en ligne ne sera pas honorée.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan "préfecture nouvelle génération", les demandes de cartes nationales d'identité seront dématérialisées et traitées comme les demandes de passeports. Seule la mairie centrale, équipée du dispositif de recueil biométrique utilisé pour les passeports, est habilitée à recevoir ces demandes.
Téléprocédure : pré-demande et suivi en ligne de la carte d'identité / du passeport
Afin de simplifier la démarche de demande de carte d'identité ou de passeport, un télé-service de pré-demande et de suivi est en place sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Cette pré-demande est à réaliser obligatoirement avant de vous déplacer en mairie pour votre rendez-vous, sur le site national des titres sécurisés.
À noter :
- Votre pré-demande en ligne ne garantit pas un rendez-vous immédiat.
- Une pré-demande jumelée est possible dans le cas où l'usager demande une carte d'identité ET un passeport.
Après avoir créé un compte, l’usager remplit une pré-demande en ligne qui remplace le formulaire papier CERFA n°12100*02/12101*02. Muni de cette pré-demande imprimée, l’usager se rend ensuite en mairie, où sont vérifiées les autres pièces du dossier. Un récépissé est alors délivré par la mairie, sur lequel figure le numéro de demande permettant de suivre sur le site de l’ANTS l’état d’avancement de la carte d'identité ou du passeport. L'usager reçoit un sms dès que la carte d'identité ou le passeport est prêt(e) et peut venir le/la récupérer auprès de la mairie de dépôt.
Vous pouvez faire votre demande de carte d'identité (CNI) et/ou de passeport dans n'importe quelle mairie du territoire national. Cependant, la mairie doit être équipée du dispositif de prise d'empreinte. La liste est disponible à cette adresse.
Le dépôt des dossiers de passeports / cartes d'identité se fait tous les jours de la semaine à l'hôtel de ville, mais uniquement sur rendez-vous pris en ligne en cliquant ici et muni des justificatifs nécessaires (voir ci-dessous).
Attention : les retraits de passeports et CNI s’effectuent sans rendez-vous, sauf le samedi matin. Il est obligatoire de prendre rendez-vous en ligne
À savoir :
- Au-delà de trois mois à partir de sa mise à disposition et sans retrait de votre part, votre carte nationale d’identité ou votre passeport sera détruit.
- Depuis 2014, la durée de validité de la carte d’identité est de 15 ans. Cependant, tous les pays n’acceptant pas cette carte de 15 ans, il est conseillé de consulter la fiche d’information dans le cas où vous souhaitez utiliser votre carte nationale d’identité à la place du passeport.
- En cas de perte de votre carte d'identité ou de votre passeport Cliquez ici
Il existe à Champigny trois cimetières communaux : les cimetières Ancien et Nouveau du Centre ville et le cimetière de Coeuilly. Les bureaux de la Conservation se trouvent au cimetière Ancien.
Ces cimetières sont destinés aux personnes ayant habité ou étant décédées à Champigny, ou aux personnes ayant résidé ailleurs mais disposant d’une concession familiale. Ils sont également accessibles aux personnes de nationalité française établies hors de France et inscrites sur les listes électorales de la commune.
- Cimetières Ancien et Nouveaux du Centre
12 et 7 rue du cimetière
01 48 81 44 89 (ou 01 49 83 68 39)
Horaires d’été (du 1er mars au 3 novembre) : 8h-18h, du lundi au dimanche
Horaires d’hiver (du 4 novembre au 28 février) : 8h-17h, du lundi au dimanche - Cimetière de Coeuilly
560, avenue Maurice-Thorez
01 48 81 44 89 (ou 01 49 83 68 39)
Horaires d’été (du 1er mars au 3 novembre) : 8h30-18h, du lundi au dimanche
Horaires d’hiver (du 4 novembre au 28 février) : 8h30-17h, du lundi au dimanche
Le cimetière de Coeuilly dispose en outre d’un colombarium où sont aménagées des cases, ainsi qu’un jardin du souvenir.
+ d’infos
Conservation des cimetières de Champigny
12, rue du cimetière - 01 48 81 44 89 (ou 01 49 83 68 39)
Horaires : 8h-12h et 13h30-17h, du lundi au vendredi
Pour toute information sur le crématorium de Champigny, consulter son site internet(link is external).
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