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Voie de Desserte Orientale

Chapô

Un véritable challenge.

Depuis 2020, la municipalité porte une nouvelle approche sur le projet de la VDO, en mêlant une vision économique ambitieuse, notamment en matière d’emploi, avec les enjeux de la biodiversité. 

Ancres
  • La VDO, qu’est-ce que c’est ?
  • Développement des infrastructures de transports
  • Développement économique
  • Préservation de l’environnement
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La VDO, qu’est-ce que c’est ?
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Située dans le quartier du Plateau, la « Voie de Desserte Orientale » (VDO) est un ancien projet d’autoroute qui devait traverser cinq communes sur près de 15 km : Villiers-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Ormesson-sur-Marne et Sucy-en-Brie. Ce projet a été abandonné par l’Etat en 1997 et les terrains, qui avaient été gelés pour la construction, sont devenus une réserve foncière disponible de 100 hectares autour de Paris, dont 20 hectares à Champigny.

La ville de Champigny souhaite aujourd’hui utiliser ce potentiel pour un projet urbain intercommunal porteur autour de 3 enjeux : préservation de l’environnement et de la biodiversité, valorisation économique et développement des infrastructures de transports.

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Développement des infrastructures de transports
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Deux secteurs du BEE accueillent aujourd’hui des chantiers du Grand Paris Express. Au nord, la future gare BVC dont les travaux ont démarré à l’automne 2022, pour une mise en service fin 2025. Cette gare bénéficiera notamment d’une interconnexion avec une future gare SNCF du RER E. Au sud, un centre d’exploitation et de maintenance de la ligne 15 Est du métro.

Autre projet : Altival, une nouvelle voie réservée aux bus qui facilitera leur circulation vers le métro et les RER du secteur. Elle traversera les communes de Chennevières-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Villiers-sur-Marne, Bry-sur-Marne et Noisy-le-Grand.

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Développement économique
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Le quartier du Plateau et le voisinage du BEE sont des lieux d’implantation privilégiés pour de nombreuses entreprises, avec la présence de plusieurs ZAE (Zone d’Activité Economique).

Mais la proximité avec la capitale et sa future desserte par des infrastructures de transport de qualité donnent des atouts supplémentaires au BEE pour valoriser son potentiel économique. D’ores et déjà, l’implantation du futur centre d’exploitation de maintenance de la ligne 15 Est du métro va créer plus de 400 emplois sur le secteur.

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Préservation de l’environnement
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Couloir écologique préservé par l’arrêt du projet d’autoroute, le secteur du BEE doit trouver un équilibre au sein de son projet de développement entre la préservation de sa biodiversité et son projet urbain.

Le projet du BEE intègre ainsi un travail sur les espaces et la mise en place de liaisons (voies circulées, liaisons douces) entre les différents quartiers, tout en maintenant une continuité écologique sur l’ensemble de la zone. Le développement de services de proximité et le retour de la nature en ville sont ainsi des pistes privilégiées pour faciliter le quotidien et améliorer le cadre de vie des habitants.