Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024
En 2024, la ville de Paris accueillera les Jeux Olympiques du 26 juillet au 11 août et les Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre.
- Terre de jeux
- Terre de champions
- Clémence EME - Les étoiles du dojo
- Semaine Olympique et Paralympique 2023
- Passage de la flamme olympique
- La Carnavalcade : une grande fête tous ensemble
- Journée Olympique et Paralympique
Fin 2019, Champigny a été labellisée « Terre de jeux 2024 ». Sur les 621 sites français retenus classés Centre de préparation aux Jeux (CPJ), on compte quatre structures municipales campinoises :
La base nautique Roland-Bouchier
Le complexe omnisport évolutif couvert (Cosec) Jean-Guimier
L’îlot sportif Jesse-Owens
Le dojo Roger-Ginet
Pour l’heure, cinq disciplines ont été retenues : l’aviron olympique, le canoë-kayak sprint, le taekwondo olympique et paralympique, la boxe et le judo. Objectif : permettre aux athlètes des délégations étrangères de s’entraîner avant et pendant les jeux.
Dans la continuité du label, Champigny s’est vu décerner le trophée « Terre de Jeux 2024 » dans la catégorie « Éducation et citoyenneté », le 13 décembre 2022. Elle a également terminé finaliste dans les catégories « Santé et bien-être » et « Coup de cœur du Jury ». Cette distinction récompense son engagement dans la dynamique des JOP 2024 mais aussi sa politique sportive ambitieuse. Ce trophée est composé de quelques grammes de la terre d’Olympie, berceau des Jeux…
Champigny, c’est aussi un vivier de champions soutenus par la ville. Lors des JO 2020 de Tokyo, trois athlètes de haut niveau campinoises et licenciées au Red Star club de Champigny (RSCC) ont été médaillées : Clarisse AGBEGNENOU (judo), Amandine BUCHARD (judo) et Nélia BARBOSA (paracanoë). Pour les JO de Paris 2024, plusieurs jeunes espoirs sont pressentis dans d’autres sections.
En parallèle, en septembre 2022, cinq judokas du RSCC ont signé un contrat avec la ville dans l’optique des JOP 2024 : Clémence EME, Agathe DEVITRY, Blandine PONT, Clarisse AGBÉGNÉNOU et Fanny-Estelle POSVITE.
En partenariat avec l’Éducation nationale, la ville participe depuis six ans à la Semaine Olympique et Paralympique. Cette initiative concerne les élèves de CP, CE1 et CE2. Cette année, plus de 1600 enfants y ont participés. Parmi les objectifs notamment : sensibiliser les petits Campinois aux valeurs olympiques et paralympiques, découvrir des disciplines sportives, changer le regard des jeunes sur le handicap, développer le fair-play, éveiller à l’engagement bénévole…
C’est officiel : la flamme olympique passera à Champigny-sur-Marne le dimanche 21 juillet 2024 ! Une immense fierté et une date historique pour notre ville labellisée « Terre de jeux » et terreau de champions. Tous engagés pour Champigny 2024 !
La Carnavalcade est le grand évènement festif crée pour accompagner le passage de la flamme à Champigny-sur-Marne le 21 juillet.
Au programme :
- Marionnettes géantes,
- Défilé des enfants des centres de loisirs et des associations de la ville,
- Musique
- Bonne humeur !
Rejoignez l'aventure
Vous pouvez participer à la préparation et à l'animation de cette grande fête.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Le 23 juin, la Journée Olympique et Paralympique s'invite à Champigny. Trampoline, judo, tennis ou encore aviron... Préparez-vous à une immersion sportive exceptionnelle et laissez-vous emporter par l'esprit olympique partout dans la ville !
Partager cette page :
Partager sur FacebookPartager sur LinkedInPartager sur TwitterPartager par mail