Mobilités douces
Favoriser les modes de déplacement alternatifs et repenser la ville à pied et à vélo… Champigny s’inscrit dans la lutte contre le réchauffement climatique. Elle propose à tous et toutes des déplacements apaisés qui permettront de réduire l’empreinte carbone et de lutter contre les émissions de CO2.
- Circulation pacifiée
- Aménagements cyclables
- Stationnement vélo
- Pistes Cyclables Juin 2023
- Pourquoi pas le Vélib’ ?
- Événements autour du vélo
- A pied
Pacifier la circulation, c’est rendre l’espace public plus sûr pour tous ses usagers. Plusieurs quartiers sont désormais classés « zone 30 » :
- Maroc, bords de Marne, Tremblay-Polangis, centre-ville et Musselburgh, avec une signalétique spécifique (panneaux et marquages au sol.
- Des zones 20, dites « zones de rencontre » sont aménagées (rue de l’église en centre-ville, abords du nouveau collège Nelson-Mandela) : les piétons y traversent librement, les vélos circulent dans les deux sens et la vitesse est limitée à 20 km/h.
- Les voies à sens unique sont automatiquement en double sens cyclable si elles sont situées en zone 30. Elles permettent ainsi aux cyclistes d’éviter les grands axes.
En juin 2022, Champigny a adopté son Schéma directeur des liaisons douces, soit 10 axes structurants qui maillent la ville d’Est en Ouest et du Nord au Sud. Objectif : relier les quartiers, favoriser les accès aux événements publics et zones d’emploi, sans oublier les villes voisines. Ces aménagements s’échelonneront jusqu’en 2032, en coordination avec les autres travaux de voirie en cours. La piste cyclable et la zone 20 aux abords du collège Nelson-Mandela, la passerelle piétons-cycles entre la promenade Camille-Pissarro et le quai Victor-Hugo font déjà partie de la première programmation triennale.
300 places de stationnement cyclables, équipées d’arceaux de double accrochage, sont disponibles à Champigny : en centre-ville, sur les zones de commerces et les équipements administratifs. En complément, des garages à vélos ont été installés dans les écoles Jean-Jaurès et Romain-Rolland, ainsi qu’un parc de stationnement cyclable à la gare RER E Les Boullereaux-Champigny.
La ville compte actuellement, cinq stations Vélib’ à proximité d’équipements public (hôtel de ville, Maison pour tous Youri-Gagarine, la gare des Boullereaux, parc du Tremblay). On peut y trouver des vélos mécaniques ou électriques :
Station Hôtel de Ville de Champigny-sur-Marne
2, rue Pierre-Renaudel
Station Stalingrad Général-de-Gaulle
137, boulevard de Stalingrad
Station Roger-Salengro – Général-de-Gaulle
Avenue du Général-de-Gaulle
Station 11-Novembre-1918/ 8-Mai-1945
5, place Georges-Marchais
République-Louis-Loucheur
Rue Germinal
Pour en savoir plus sur la tarification et le fonctionnement :
Champigny participe à l’initiative nationale Convergence en juin, à la semaine européenne de la mobilité en septembre… pour favoriser l’utilisation du vélo. Sur place : démonstrations, stands associatifs et atelier d’auto-réparation pour bichonner votre bicyclette au quotidien.
Lorsque c’est possible, chacun est invité à se déplacer à pied pour les courts trajets du quotidien. Vous conjuguez ainsi exercice physique, préservation de l’environnement, et même économie de carburant ! Pensez-y le matin, si vous avez des enfants à accompagner à l’école… Une moindre circulation automobile, notamment aux abords des écoles, est bénéfique en termes de sécurité.
Partager cette page :
Partager sur FacebookPartager sur LinkedInPartager sur TwitterPartager par mail