Une agente ou un agent de bibliothèque en secteur jeunesse
Le mandat 2020-2026 porte le projet d’une ville innovante, dynamique et citoyenne et c’est dans ce contexte de modernisation que la commune recherche une agente ou un agent de bibliothèque.
La Direction des Affaires Culturelles recherche pour le réseau des médiathèques
Une agente ou un agent de bibliothèque en secteur jeunesse
Cadre d’emplois : adjoint du patrimoine
La Ville de Champigny-sur-Marne, à travers sa politique culturelle, a fait le choix de l’exigence artistique et de l’accès à la culture pour tous. Ces choix forts s’incarnent par un service public culturel de proximité ambitieux et de qualité, aussi bien dans le spectacle vivant (un théâtre, un centre culturel), l’enseignement artistique (4 écoles d’art, une maison des arts plastiques) que la lecture publique (3 Médiathèques). La Ville s’attache également à développer des actions culturelles hors les murs, avec en particulier le festival « Cour et jardin ». Elle porte enfin un projet fort d’éducation artistique, à travers des parcours proposés au jeune public.
Vous avez envie de vous investir dans deux projets enthousiasmants d’ouvertures - dont la médiathèque centrale - au sein d’un réseau en pleine évolution ? Vous reconnaissez le rôle social des médiathèques ? Venez contribuer au développement des publics et des services des médiathèques de Champigny-sur Marne par la qualité de votre accueil au quotidien et votre participation aux nombreux projets menés par l’équipe.
Vous travaillerez principalement au sein de la médiathèque J. J. Rousseau, 18 agents, 1200 m2. Cette médiathèque sera en 2025 remplacée par une nouvelle médiathèque de 3700 m2. Vous êtes susceptible de travailler ponctuellement sur les deux autres médiathèques du réseau.
Sous la direction de la responsable de la médiathèque Rousseau, vous aurez à remplir les missions suivantes :
Vos missions
Accueil des publics
• Accueil des publics : médiation culturelle, orientation, renseignements prêts/retours, inscriptions, participation active à la convivialité du lieu et au développement des publics.
• Participation à la mise en place de dispositifs de médiation et de mise en valeur des collections.
Participation à l’action culturelle, pédagogique et sociale
• Mise en œuvre d’actions culturelles, pédagogiques et sociales : assurer des accueils de groupes, en particulier auprès des publics jeunesse, petite enfance, scolaires, périscolaires, etc.
• Participation à l'élaboration du programme d’actions culturelles et pédagogiques avec l’ensemble de l’équipe.
• Participation à la mise en œuvre d’actions dans le domaine du numérique : inclusion numérique, accompagnement des publics, éducation aux Médias et à l’Information, jeux vidéo, etc.
Participation à la gestion des collections
• Gestion d’un ou plusieurs fonds en binôme : acquisition, suivi des commandes, valorisation, désherbage…
• Équipement et maintien en l’état des documents.
Assurer une veille professionnelle, être force de proposition, participer à des projets au sein du réseau
• Participation à la réflexion sur les nouveaux équipements : nouveaux services, organisation, etc.
• Participation à des groupes projets au sein du réseau.
A savoir sur le poste
Affectation à la médiathèque J.J. Rousseau et mobilité sur le réseau. Horaires : Horaires : 73h sur 2 semaines, travail un samedi sur deux.
Mobilisations ponctuelles en soirée et week-end pour des actions culturelles.
Profil :
• Vous êtes titulaire du grade d’adjoint du patrimoine ou d’un diplôme équivalent, vous avez une expérience professionnelle dans le domaine de la lecture publique ou vous avez une expérience significative dans le domaine de l’accueil et de la médiation culturelle
• Vous avez un sens aigu du service public et de l’accueil.
• Vous êtes en capacité de prendre en charge rapidement l’accueil de groupes pour des propositions d’actions culturelles ou pédagogiques (lectures, accueil de classes, etc.) avec une ou plusieurs catégories de nos publics : petite enfance, scolaires, adolescents, séniors, publics en situation de handicap, etc.
• A l’aise avec l’informatique, les outils numériques et les évolutions des usages et des pratiques numériques. Vous aimez découvrir et apprendre par vous-même et transmettre vos compétences aux publics.
• Vous savez vous inscrire dans un collectif de travail : être force de proposition, vous adapter aux directives et au cadre de travail dans un esprit constructif et bienveillant.
Renseignements auprès de David SANDOZ au 01 89 12 44 03 ou par mail d.sandoz@mairie-champigny94.fr
Les candidatures motivées et accompagnées d’un curriculum vitae sont à adresser à l’attention de Monsieur Le Maire à l’adresse ci-après :
service.recrutement@mairie-champigny94.fr
sous la référence LC/ABSJ/09/24
Partager cette page :
Partager sur FacebookPartager sur LinkedInPartager sur TwitterPartager par mail