Maison de justice et du droit (MJD)
Lieu d’accueil anonyme et gratuit, la Maison de Justice et du Droit dispense des informations juridiques, aide les victimes et contribue à la résolution amiable des conflits.
- Accès au droit
- Aide aux victimes
- Résolution alternative des conflits et prévention de la délinquance
- Activités judiciaires de proximité
- Médiation familiale
- Infos pratiques
La Maison de Justice et du Droit fournit des informations sur des sujets de la vie quotidienne, tels que le droit de la famille, le droit du travail, le droit au logement, le droit de la consommation... On y trouve aussi des informations spécifiques sur le droit des jeunes de moins de 25 ans.
Des consultations juridiques y sont proposées, comprenant l'intervention d'avocats, de notaires, d'huissiers de justice.
Les personnes victimes d’infractions sont accueillies, soutenues, écoutées et informées. Elles peuvent être accompagnées par un juriste et par un psychologue, et accompagnées physiquement et psychologiquement jusqu’à l’audience.
Problèmes de voisinage, litiges avec un commerçant, entre bailleur et locataire… La Maison de Justice et du droit permet d'éviter le recours au Tribunal et propose un mode de résolution des petits conflits civils par un règlement à l’amiable.
Dans certaines conditions, le Procureur de la République décide également d'orienter certaines infractions pénales vers la Maison de Justice et du droit pour y exercer une mesure pénale ou un rappel à la loi.
Il est également possible d'obtenir le règlement des différends avec l'administration ou les organismes sociaux.
Pour une justice plus proche des citoyens, la Maison de Justice et du Droit accueille des permanences de services dépendants du Ministère de la Justice : protection judiciaire de la jeunesse et service pénitentiaire d'insertion et de probation.
Pour répondre à des situations conflictuelles pouvant surgir au sein de la famille, l'Association pour le couple et l'enfant 94 et l'Association Espace Droit Famille proposent des rendez-vous d'information à la médiation familiale. Celle-ci repose sur une participation volontaire et non obligatoire.
Elle permet, en cas de situation de conflit pouvant surgir au sein de la famille, de trouver des solutions concrètes et durables dans l'intérêt de chacun, et pour les enfants ou adolescents de conserver des relations avec leurs parents. La médiation familiale débute par un premier entretien d'information individuel ou commun non payant qui a pour but d'informer sur les conditions, le déroulement des séances et l’issue de la médiation.
Le médiateur familial est un professionnel qualifié. Il ne transmet aucun document à la justice. Il peut vous accompagner dans l'élaboration d'une convention parentale qui pourra être homologuée par un juge aux affaires familiales. Son rôle est de vous accompagner au mieux pour trouver des solutions qui conviennent à tous.
Le médiateur est présent sur rendez-vous au sein de la Maison de Justice et du Droit de Champigny-sur-Marne. Pour prendrez rendez-vous : 01 45 16 18 60.
Maison de Justice et du droit
15 rue Albert Thomas
01 45 16 18 60
Ouverture au public (accueil physique et téléphonique) :
- lundi : 12h-18h
- Mardi et mercredi : 9h-12h / 14h/17h
- Jeudi : 9h-12h.
Permanence téléphonique uniquement le vendredi : 9h-12h / 14h-17h
Le Service 119 Enfance en danger est actif. C’est un numéro gratuit depuis tous les téléphones, disponible 24h/24 et 7 jours sur 7, qui n’apparaît sur aucun relevé téléphonique.
Partager cette page :
Partager sur FacebookPartager sur LinkedInPartager sur TwitterPartager par mail