Le Conseil Local de la Jeunesse
Le Conseil Local de la Jeunesse (CLJ) de Champigny-sur-Marne représente un espace privilégié où les jeunes de la commune peuvent s'exprimer et participer activement à la vie publique locale. Initié suite aux assises de la jeunesse, ce conseil constitue l'un des huit engagements pris par le maire. Il vise à offrir aux jeunes résidents de Champigny une plateforme dédiée pour s'exprimer et agir, tout en encourageant l'apprentissage des valeurs de la citoyenneté et de la démocratie.
- Pourquoi un CLJ ?
- À quoi sert le CLJ ?
- Le fonctionnement
- Qui peut en faire partie ?
- Candidatez !
- Mais qui sont ces jeunes citoyens campinois qui ont choisi de s’engager ?
Le Conseil Local de la Jeunesse a pour objectif :
- D’amener les jeunes à participer à la vie démocratique de la commune
- D’inciter les jeunes à participer à la vie locale de leur commune en s’associant aux projets municipaux et en mettant en place des actions en lien avec l’actualité de la Ville,
- D’accompagner le développement de l’esprit de citoyenneté des jeunes au sein de la Ville,
De faire remonter les besoins et attentes des jeunes du territoire.
Le CLJ propose et met en place des projets en accord et en partenariat avec l’exécutif. Ceux-ci peuvent concerner les champs divers : l’écologie, la solidarité, le transport, le vivre-ensemble, la propreté, etc. Pour cela, il dispose de son propre budget.
Le mandat dure deux ans. Il repose sur deux instances :
- Des commissions plénières se réunissant, en mairie en Salle de Conseil, deux fois par an et présidé par M. le Maire et M. Akkouche élu en charge de la jeunesse.
- Des commissions thématiques se réunissant en mairie au moins une fois tous les deux mois, en fonction de l’avancée des projets en cours de réalisation.
Toute personne volontaire et motivé âgée entre 14 et 18 ans inclus, habitant à Champigny-sur-Marne peut se présenter comme candidat au CLJ.
Les jeunes Campinois seront répartis en groupes de commissions selon les thèmes définis lors de la 1ère réunion plénière.
Le CLJ comptera 20 jeunes issus des 10 quartiers de la ville ci-dessous :
Les candidats seront départagés par un tirage au sort qui respectera la parité. Les heureux élus dont le mandat unique sera de deux ans prendront leur fonction lors d’une séance plénière d’installation présidée par M. le Maire et M. Akkouche, et sera suivie d'un séminaire de cohésion.
Chacun d’entre eux a ses raisons et son contexte. Tous ont décidé de consacrer du temps à la jeunesse campinoise. Ils s’appellent Kani, Aaron, Émeraude, Kevin, Darria, James-William… Ils sont 18 jeunes, filles ou garçons, désignés par tirage au sort à parité, pour un mandat unique de deux ans.
Partager cette page :
Partager sur FacebookPartager sur LinkedInPartager sur TwitterPartager par mail