La BD dans la peau
Samedi 23 novembre, l’autrice campinoise de bande dessinée jeunesse Isabelle BOTTIER participera à une rencontre-dédicace organisée à la librairie L’Instant Lire. Nous sommes parties à sa rencontre pour découvrir son métier et son univers…
- Comment en êtes-vous venue à la bande dessinée jeunesse ?
- Comment travaillez-vous ?
- Quels sont vos thèmes de prédilections dans vos albums ?
- Vous écrivez également des BD dédiées aux adultes ?
- Participer à une rencontre-dédicace dans votre propre ville le 23 novembre prochain, cela représente quoi pour vous ?
- Informations pratiques
Je suis complètement autodidacte ! J’ai commencé l’écriture de scénario de série TV en 2000, notamment Un gars, une fille, puis j’ai enchaîné sur des séries d’animation pour enfants comme T’choupi, Samsam ou encore Les Sisters. C’est mon cœur de métier ! De 2004 à 2020, j’ai également écrit pour la presse jeunesse pour Le Journal de Mickey et Pif Gadget, entre autres. Puis, en 2017, j’ai eu envie de me diversifier et je me suis donc lancée dans l’écriture de scénarios de bande dessinée jeunesse. Je voulais construire des histoires plus grandes en BD. Les jeunes, pré-ados et ados, sont ma cible principale. J’aime beaucoup ce public !
Cela dépend si c’est une commande ou une création personnelle. Généralement, je soumets un sujet à l’éditeur qui me propose ensuite un dessinateur. C’est un travail collaboratif : l’illustrateur a sa propre vision de la mise en scène et de la composition. Je lui transmets aussi des fiches descriptives de mes personnages, accompagnées de photographies, pour le guider. De mon côté, j’écris case par case et planche par planche. Ce qui me plaît dans la narration BD, c’est l’art de l’ellipse. On ne raconte pas tout et c’est au lecteur de deviner ce qui se passe entre deux cases juxtaposées.
Dans mes collections principales pour ados, éditées aux Éditions Jungle, j’ai une thématique récurrente : celle d’apprendre à se connaître grâce aux autres. Que ce soit dans Cassandra, Danse avec moi ou Miss Shaolin, à chaque fois, je mets en scène de jeunes héroïnes très matures pour leurs âges, auxquelles les ados peuvent facilement s’identifier. J’y parle de danse, d’animaux et d’arts martiaux. Cassandra et Miss Shaolin sont des créations originales.
La collection Agatha CHRISTIE, c’était avant tout pour me faire plaisir ! Depuis toute petite, je suis une grande fan. À la suite de la lecture de la version BD du Crime de l’Orient-Express, j’ai aussitôt contacté les éditions Paquet. J’ai signé trois tomes chez eux qui sont tous des adaptations en BD de polars d’Agatha CRISTIE : Mort sur le Nil (2019), Le Noël d’Hercule Poirot et La mort n’est pas une fin (2023). Ce qui était important, c’était de trouver le bon ton et de rester fidèle à l’esprit du texte original. En 2025, je compte écrire d’autres BDs pour adultes.
C’est la toute première fois à Champigny ! En tant que Campinoise depuis une dizaine d’années, c’est un réel plaisir et honneur d’être accueillie pour une rencontre-dédicace à la librairie L’Instant Lire où j’ai l’habitude de me rendre régulièrement. Je suis curieuse d’échanger avec les habitants et de pouvoir avoir leurs retours. J’ai hâte !
Venez rencontrer Isabelle BOTTIER !
Samedi 23 novembre
17h
Librairie L’Instant Lire (11, rue Albert-Thomas).
Partager cette page :
Partager sur FacebookPartager sur LinkedInPartager sur TwitterPartager par mail