Ados, ils s’engagent pour leur ville !
Le 9 octobre dernier, les 18 membres du nouveau Conseil Local de la Jeunesse ont partagé un premier moment de cohésion, avant de se réunir en assemblée plénière. Ce nouveau projet de démocratie participative, lancé par la ville, a pour dessein de représenter et donner la parole aux nouvelles générations, et de leur permettre d’agir localement, dans les domaines de l’éducation, de l’écologie, des loisirs... Âgés de 14 à 18 ans, sous mandat de deux ans, les jeunes volontaires se réuniront régulièrement, sous différentes commissions, pour dialoguer, proposer des idées et réaliser des actions concrètes pour la jeunesse de Champigny !
- Diversité et parité
« On ne peut s’épanouir qu’en servant une cause dont le sens dépasse le seul individu », affirme le philosophe humaniste Edgar Morin. C’est pour redonner vie aux valeurs altruistes que la ville propose et met en œuvre, depuis quelques années, de nouvelles manières de s’engager et d’agir pour le bien vivre ensemble à Champigny, en particulier auprès des jeunes Campinois. Deux ans après le lancement du premier Conseil Municipal des Enfants, c’est une nouvelle forme de démocratie participative qui a vu le jour à l’aube de l’été dernier : le Conseil Local de la Jeunesse ! Le CLJ est l’un des huit engagements pris lors des Assises de la jeunesse, en 2022. Il vise, d’une part, à offrir aux jeunes volontaires de 14 à 18 ans un espace pour s’exprimer et participer à la vie publique démocratique locale et, d’autre part, à développer l’esprit citoyen des jeunes au sein de la ville.
Mais qui sont ces jeunes citoyens campinois qui ont choisi de s’engager ? Chacun d’entre eux a ses raisons et son contexte. Tous ont décidé de consacrer du temps à la jeunesse campinoise. Ils s’appellent Kani, Aaron, Émeraude, Kevin, Darria, James-William… Ils sont 18 jeunes, filles ou garçons, désignés par tirage au sort à parité, pour un mandat unique de deux ans. En juin dernier, ils ont pris leur fonction lors de la séance d’installation présidée par le maire et son adjoint. Le 9 octobre, tous ont participé à un séminaire de cohésion, avant d’assister à leur première réunion plénière (lire reportage page 14 du magazine Notre Champigny de Novembre 2024).
Il proposera et mettra en place des projets en accord et en partenariat avec le conseil municipal. Parmi les champs concernés : la santé, l’écologie, la solidarité, la mobilité, le vivre-ensemble, la propreté… Les jeunes représentants travailleront dans le cadre de deux instances : d’une part, les commissions plénières se réunissant en mairie en salle du conseil, deux fois par an, et présidées par le maire et son adjoint en charge de la jeunesse ; d’autre part, les commissions thématiques se réunissant en mairie, au moins une fois tous les deux mois, en fonction de l’avancée des projets en cours de réalisation. Souhaitons à ces forces unies de la jeunesse campinoise une formidable aventure citoyenne !
« L’enjeu du CLJ est de recueillir le ressenti des 14-18 ans sur la politique jeunesse à Champigny et de s’assurer qu’elle est en adéquation avec leurs attentes. Ses 18 membres sont issus des différents quartiers. Par leurs parcours de vie ou scolaires, leurs centres d’intérêt, leurs regards etc., ils incarnent la diversité de la jeunesse campinoise. C’est une richesse, une force de proposition majeure pour notre ville ! »
Saphir AKKOUCHE
Adjoint au maire en charge de la Jeunesse
Partager cette page :
Partager sur FacebookPartager sur LinkedInPartager sur TwitterPartager par mail