Géothermie : 2e réseau en service
Des milliers d’habitants des immeubles collectifs du Bois-l’Abbé et des Mordacs bénéficiaient déjà de la géothermie (énergie de la terre convertie en chaleur). Depuis le 1er octobre dernier, les résidents des quartiers du centre-ville, du Plant, des Boullereaux et du Maroc profitent, eux aussi, de ce chauffage écologique et moins cher !
Pour poursuivre sa transition énergétique, la ville a démarré, en septembre dernier, sa nouvelle centrale de géothermie, dans le bas de Champigny, à l’arrière du stade René-Rousseau.
Après deux ans de travaux, ce nouveau réseau de chaleur de 10 km, géré par l’Établissement public campinois de géothermie, dessert près de 5 000 équivalents-logements. Il est alimenté à plus de 75% par de l’énergie renouvelable et devrait permettre à ses abonnés de faire une économie.
Avec deux centrales de géothermie, la ville fait office d’exemple, en Île-de-France.
Un chantier pas comme les autres, qui a consisté :
- à forer deux puits (l’un pour extraire et l’autre pour injecter l’eau présente en sous-sol)
- à construire une centrale et à créer un réseau souterrain de 10 km dans les rues de la commune
Innovation : les puits ont été réalisés en fibre composite, qui permet d’améliorer leur durabilité (60 ans contre 30). De nombreuses visites pédagogiques ont été organisées, durant les travaux, en direction des écoles, des étudiants et des habitants. Tous les nouveaux programmes immobiliers situés dans le périmètre de ce réseau vertueux s’y raccorderont.
À noter, le réseau peut presque doubler sa capacité de distribution.
Déjà, la ville réalise des extensions pour plusieurs copropriétés, rues Diderot et de Verdun, et en centre-ville.
Des prévisions ont également été réalisées pour 2025, avec l’ouverture de la future médiathèque du projet du centre-ville et des copropriétés.
Avec la géothermie, Champigny s’engage pour l’avenir !
Partager cette page :
Partager sur FacebookPartager sur LinkedInPartager sur TwitterPartager par mail