Appui à la scolarité
____________________
- La pochette de fournitures scolaires
- Le programme de réussite éducative (PRE)
- Plan numérique dans les écoles
- Les classes transplantées
À chaque rentrée scolaire, la ville offre à tous les élèves scolarisés dans les écoles élémentaires (publiques et privées ainsi que les écoles spécialisées) une pochette de fournitures scolaires, soit plus de 6 000 pochettes. Son contenu est adapté à chaque niveau de classe, en concertation avec l'éducation nationale.
Le PRE a pour objectif de porter une attention particulière aux enfants les plus en difficulté, par un suivi personnalisé et le renforcement du partenariat ville-école. Il permet notamment :
- De contribuer, en dehors du temps scolaire, à la réussite éducative et scolaire, en luttant contre le décrochage scolaire dès le plus jeune âge, et contre les situations de fragilité repérées en milieu scolaire.
- De cibler les aides en direction des jeunes et des familles les plus en difficultés.
- De prendre en compte les enfants et les jeunes dans la globalité et dans leur environnement social et familial.
Il s’adresse aux enfants de 2 à 18 ans présentant des signes de fragilité et résidant et/ou étant scolarisés sur les quartiers prioritaires définis par la politique de la ville : Bois l’Abbé, Mordacs, 4 cités, Plateau et Egalité. En 2025, 750 parcours individualisés ont été engagés.
Le PRE agit sur 5 axes d’intervention :
- L’accompagnement à la scolarité : avec la mise en place de 13 Ateliers de Réussites Scolaires en maternelle et 20 ateliers élémentaire.
- L’inclusion dans le secondaire (PRE) : avec des projets montés en collaboration avec les collèges (projet étoile).
- L’accès à la santé : avec la prise en charge de bilan ou de séances de soins non couvert par le droit commun (psychomotricité – graphothérapie - ergothérapie…).
- L’accompagnement social et éducatif : organisations de sorties familiales culturelles afin de créer du lien social, de formation parentale à la discipline positive.
- L’accès aux sports, loisirs et culture : aide à l’inscription aux activités sportives, artistiques, aux vacances, aux classes découvertes…
Chaque école élémentaire dispose d’une classe mobile mutualisable dotée de 16 tablettes (15 tablettes « élèves » et 1 tablette « enseignant », 15 casques, 1 Apple TV et 2 bornes wifi).
Aujourd’hui, 221 classes sont équipées de vidéoprojecteurs et d’ordinateurs portables, soit 85 % des classes élémentaires.
De la classe de CE1 jusqu’au CM2 et ULIS, toutes les salles sont équipées d’un vidéoprojecteur couplé à un ordinateur portable ou écran numérique interactif.
Depuis janvier 2025, les classes de CP sont à leur tour équipées, marquant une nouvelle avancée vers la généralisation du numérique dans toutes les classes élémentaires.
Pour mémoire, en 2022/2023 des ordinateurs portables reconditionnés ont été mis à disposition dans toutes les salles « des maitres » et bureau de direction des écoles maternelles et élémentaires.
Les classes de maternelle sont également équipées en outils numériques avec la dotation d’une tablette numérique dans chaque classe de grandes sections soit 61 tablettes.
Pour accompagner cette évolution, la municipalité investit chaque année 120 000 € dans le renouvellement et l’extension du matériel numérique.
Perspectives d’équipement à venir sur une mise en œuvre pluriannuelle :
- Poursuite des installations en vidéoprojecteurs couplés à un ordinateur portable et écrans numériques pour toutes les classes de CP.
- Poursuite des travaux de câblages dans les salles de classes concernées par des ouvertures de classes.
- Poursuite des travaux d’amélioration de la qualité des connexions internet dans les écoles par le raccordement au backbone.
- Intégration des équipements numériques dès la conception dans toutes les classes sur les constructions de nouvelles écoles.
La ville organise chaque année des classes transplantées, en partenariat avec l’Éducation Nationale. Elles s’adressent prioritairement aux élèves de CE2/CM1/CM2. Une trentaine de classes (soit environ 650 à 700 élèves) bénéficient chaque année d’un séjour de 10 à 14 jours.
Les séjours ont lieu entre janvier et juin et se déroulent dans les centres de vacances municipaux de Saint Nicolas la Chapelle, Île d’Oléron et Argelès-sur-Mer.
Flumet
Le chalet Les Charmettes est situé dans la commune de Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie).
Le massif des Aravis ainsi qu'un magnifique plan d'eau tout proche autorisent une grande diversité d'activités, selon les saisons : ski, randonnée, VTT, rafting, escalade, parapente…
Chalet des Charmettes
2529 route du Val d’Arly
73590 Saint Nicolas la Chapelle
04.79.31.77.50
Oléron
Le centre est situé sur l’île d’Oléron (Charente-Maritime) dans un parc de 35 hectares, à 2km de la plage de La Gautrelle. Les groupes d’enfants et les adultes y profitent d’activités de plein air, équitation, voile, découverte du milieu marin ou tout simplement, balade sur la plage. Les parcs d’ostréiculture situés à proximité peuvent être visités, ainsi que les marais salants ou le phare de Charisson.
Domaine du Bois-Sauzelle
17190 Saint-Georges-d'Oléron
05 46 47 15 42
Argelès-sur-Mer
À 25 km de Perpignan, à moins de 3km de la Méditerranée, le centre se trouve au coeur d'une oliveraie de quatre hectares proches de la station balnéaire d'Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales). L’hébergement est réalisé en bungalows durs.
Centre de l’Olivette
22 Chemin Saint-Pierre
66700 Argelès-sur-Mer
04 68 81 57 97
Avant chaque séjour, une réunion d’information à l’attention des parents est organisée à l’école, en partenariat avec l’enseignant.
La prise de rendez-vous pour une inscription en classe transplantée s’effectue en ligne en cliquant ici.
Partager cette page :
Partager sur FacebookPartager sur LinkedInPartager sur TwitterPartager par mail