Titre

Savoir nager

Chapô

Apprendre à nager aux plus jeunes, c’est l’engagement de la ville Champigny. La natation est enseignée aux petits Campinois, dès le CE2, à la piscine Auguste-Delaune. La ville rend également accessibles différents sports aquatiques et navigables.

On patauge, on barbote, on s’éclabousse… On s’amuse et, un jour, on devient grand et on sait nager. Pour lutter efficacement contre le phénomène des noyades, tristement répété ces dernières années, il est important de donner accès à la culture nautique, le plus tôt possible.

Ancres
  • Tous à l’eau !
  • Les activités nautiques
Titre du paragraphe
Tous à l’eau !
Texte

Aussi, les petits Campinois apprennent à nager très tôt, dès le CE2, et préparent deux tests de savoir-nager :

  • un premier en CM2 avec un objectif de réussite de 75 %
  • un second en 6e avec un objectif de réussite de 100 %

La natation fait aussi partie du programme des centres de loisirs : l’enfant peut suivre ses progrès dans un carnet dédié.
 

Titre du paragraphe
Les activités nautiques
Texte

Les élèves ont, chaque année, la possibilité de mettre en pratique la nage directement en plein air. En canoë-kayak ou en aviron, à la base nautique Roland-Bouchier, les moniteurs enseignent les techniques de navigation, en toute sécurité. L’occasion de découvrir un espace naturel riche et fragile qui borde la Marne et ses îles.

Ce sont 600 élèves qui sont accueillis chaque année, soit 4 200 embarcations sur l’eau !
La pratique aquatique s’exerce aussi pendant les vacances d’été. À Champigny plage, le programme comprend une variété d’autres sports comme le stand up paddle, la pirogue polynésienne ou encore le dragon boat.