Jeux Olympiques et Paralympiques 2024
Avec ses infrastructures sportives de qualité et ses athlètes de haut niveau, la Ville de Champigny est une véritable terre de sport ! Elle est d’ailleurs labellisée Terre de Jeux 2024.
Jeux Olympiques et Paralympiques 2024
Les Centres de préparation aux Jeux :
Champigny fait partie des 29 sites du Département retenus pour la préparation des athlètes des délégations internationales aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 !
Avec ses infrastructures qualitatives, la Ville pourrait accueillir de futurs champions olympiques et paralympiques. Les installations sportives doivent répondre au mieux aux critères techniques des disciplines sportives des athlètes mais aussi aux besoins associés à leur accueil, comme l’hébergement, la restauration, la sécurité, le transport, et l’accessibilité.
Quatre des installations sportives de la ville figurent parmi les 619 sites français sélectionnés comme lieux de préparation olympique :
- la base nautique Roland-Bouchier pour l’aviron et le canoë-kayak
- le complexe sportif Jean-Guimier pour le taekwondo
- le dojo Roger-Ginet pour le judo
- l’îlot sportif Jesse-Owens pour la boxe
Cette sélection est une reconnaissance des politiques publiques menées par la Ville en faveur du sport.
#ExploreTerredeJeux2024 :
Ce dispositif consiste à valoriser les territoires labellisés Terre de Jeux 2024, en mettant à disposition des habitants des parcours sportifs (marche, course, vélo…) de différents niveaux.
Venez découvrir en famille ou le temps d’un jogging le premier parcours sportif Terre de Jeux 2024 de Champigny-sur-Marne.
Toutes les informations en cliquant ici
En route pour Paris 2024 :
Champigny est également une terre de champions avec des sportifs remarquables, ayant vécu ou pratiqué à Champigny.
Cet ancrage dans le sport de haut niveau s'est encore confirmé lors des Jeux Olympiques et Paralympique de Rio en 2016 et de Tokyo en 2020 qui ont vu plusieurs athlètes Campinois rapporter des médailles à la France : Emilie Andéol (Judo), Clarisse Agbegnenou (Judo), Amandine Buchard (Judo), Nélia Barbosa (Paracanoë), Estelle Mossely (Boxe), Haby Niaré (Taekwondo),… Il est également à noter que Clarisse Agbegnenou, du RSCC judo, et le gymnaste Samir Ait Said, originaire de Champigny, ont été les porte-drapeaux tricolores lors des Jeux olympiques de Tokyo en 2020.
Ces champions succèdent à leurs ainées ayant vécu ou pratiqué à Champigny : l’équipe féminine de judo, vainqueur de la Golden Ligue européenne fin 2015, Leslie Djhone, champion d'Europe d'athlétisme en 2011...
En route pour Paris 2024 !