Foire au troc et aux cochons
Véritable institution, la Foire au troc et aux cochons se déroule traditionnellement le 2e week-end de novembre, en centre-ville. Au programme de ce temps fort festif et convivial : brocante, manèges, restauration, ferme, village associatif…
- 460 ans de fête !
- Brocante
- Fête foraine
- Village médiéval
- Restauration
- Ferme pédagogique
- Village associatif
- Stand municipal
Depuis 460 ans, la Foire au troc et aux cochons est l’évènement campinois par excellence qui fédère tous les quartiers et toutes les générations. Son origine remonte à 1563. À cette époque, le roi Charles IX accorde au seigneur de Champigny le droit de tenir une foire deux fois par an, à la Toussaint et à la Pentecôte. Au carrefour des fameuses foires de Champagne et de la capitale, le bourg accueille alors, pour plus d’une semaine, de nombreux marchands dont des éleveurs de porcs. Depuis cette époque, le petit cochon de la foire est resté dans le cœur des tous les Campinois ! Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, la fête se fait plus discrète, rassemblant un petit comité de forains et commerçants. Puis dans les années 70, la foire évolue et renoue avec le troc. Les animaux et les marchands de meubles cèdent un peu de place à la fête, aux manèges et au vide-greniers.
Organisée sur deux jours, elle se déploie quai Victor-Hugo, rue Raymonde-Tillon et rue du marché. L’occasion pour les curieux, amateurs ou collectionneurs de flâner parmi les stands de 300 particuliers à la recherche de la perle rare.
Carrousel, auto-tamponneuses, barbe à papa et churros… Petits et grands enfants profiteront des nombreux manèges familiaux et à sensations fortes.
La Foire accueille également un village médiéval pour renouer avec la tradition et faire découvrir aux Campinois l’histoire de cette fête créée il y a 460 ans. Au programme notamment : combats d’épée en costume, démonstration de ferronnerie, dégustation de mets et boissons d’époque ou encore déambulations musicales.
Gourmands et gourmets se régaleront avec l’offre de restauration variée. Des food-trucks et de nombreux commerçants vous feront goûter leurs spécialités.
Les enfants découvriront l’univers authentique de la ferme où cohabitent poules, ânes et cochons. Ils pourront également participer à de nombreux jeux et ateliers pédagogiques. Une jolie occasion de se familiariser avec le métier d’agriculteur, en chouchoutant les animaux et en assisant à leurs repas et à leurs soins.
Une quarantaine d’acteurs locaux vous attendront au village associatif pour vous présenter leurs activités et projets. Un stand est également dédié à l’Économie sociale et solidaire (ESS).
Le maire et ses adjoints vous accueillent pour échanger autour des projets phares de la collectivité.
Partager cette page :
Partager sur FacebookPartager sur LinkedInPartager sur TwitterPartager par mail