Interviews à la patinoire
À l'occasion des 50 ans de la patinoire, rencontre avec trois figures emblématiques de la glace à Champigny: Jérome MÔ, directeur de la patinoire (société Vert-Marine); Annick DUMONT, ancienne entraineuse de la championne Surya Bonaly et directrice technique du Club des Sports de Glace de Champigny (CSGC) ; et Christine HUET, vice-présidente du Champigny Hockey Club (CHC).
- Jérome MÔ, directeur de la patinoire
- Annick DUMONT, directrice technique du CSGC
- Christine HUET, vice-présidente du CHC
« Avec les clubs de glace, nous sommes très heureux d’être présents pour les 50 ans de la patinoire de Champigny ! Surya Bonaly sera présente et c’est quelque chose d’énorme pour les enfants. On attend entre 400 et 500 personnes. Cet évènement va permettre de promouvoir cet équipement municipal unique. La patinoire de Champigny est l’une des plus anciennes d’Île-de-France. Quand j’étais jeune hockeyeur, je venais patiner ici avec mon club de Viry-Châtillon, dans l’Essonne. Il y a quatre ans, quand j’ai pris la direction de la patinoire, c’était un retour aux sources. Avec la ville, on est parvenus à développer nos services et notre clientèle. En 2023, on a reçu 86 000 visiteurs. En parallèle, grâce à la politique sportive municipale, ce sont 400 enfants des écoles élémentaires qui viennent ici, chaque semaine, dans le cadre du dispositif « Savoir patiner », sans compter les enfants des centres de loisirs pendant les vacances scolaires. C’est top ! On va partager une belle fête ! »
« Je suis ravie que Surya fasse le voyage, depuis les États-Unis, pour être parmi nous ! C’est une patineuse totalement atypique. Je me souviens de notre rencontre dans les années 80, à la patinoire de Nice. Nous étions partis faire un stage dans le sud, avec le club. Elle est remontée avec nous et je me suis occupée d’elle durant ces premières années. Elle a fait une carrière junior exceptionnelle. Elle avait une intelligence de son corps dans l’espace unique ! Elle était aussi championne en tumbling et elle a su transformer cette capacité sur la glace. À l’époque, le patinage était lissé ; Surya a créé un patinage acrobatique, physique, atomique. Durant ces années, j’ai développé un lien fort avec Champigny. Le club est très proche de l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (Insep) qui propose une section sport-études mais qui n’a pas de patinoire. Nous sommes un grand centre d’entraînement qui va de la découverte au haut niveau, champion d'Île-de-France et vice-champion de France 2024, et c’est grâce à l’engagement de la ville et des clubs ! »
« Nous sommes partie prenante des 50 ans de la patinoire ! Et en 2025, nous fêterons les 50 ans de présence du hockey sur glace à Champigny. Nous proposerons un match de gala avec d’anciens joueurs et notre tournoi U13, la DAN's CUP spécial 50 ans, le week-end de Pâques. Le hockey est un sport passion qui saisit les enfants et les parents souvent impliqués comme bénévoles. C’est un sport collectif, ouvert dès 4 ans, qui requiert de la rapidité, de la puissance et de la coordination, très tactique. 20% de nos licenciés sont des filles et des femmes, et la pratique est mixte tout au long de l’apprentissage. On ne remerciera jamais assez la ville de maintenir la patinoire et de soutenir nos clubs. Cet équipement nous permet de nous rencontrer entre Campinois et nous y portons de vraies valeurs. Pour ceux qui seraient curieux de découvrir le hockey, je vous invite à venir assister gratuitement à nos matches D3 tous les samedis soir, à la patinoire. Prochaines dates : le 30 novembre et le 7 décembre 2024, coup d’envoi à 18h30 ! »
Partager cette page :
Partager sur FacebookPartager sur LinkedInPartager sur TwitterPartager par mail