Assises de la jeunesse
De mars à mai 2022, la Ville a organisé les Assises de la Jeunesse pour permettre aux jeunes de prendre la parole et de faire entendre leurs voix sur les sujets qui les concernent, afin de construire une politique municipale plus efficace et à leur service.
- Un an de réflexions... et d'actions !
- Les 8 engagements des Assises de la jeunesse
Après plus de 1 000 réponses recueillies au questionnaire et deux mois d’échanges, d’événements et d’ateliers, les Assises de la jeunesse se sont terminées le 21 mai 2022 au gymnase Pascal-Tabanelli, lors d’un grand final. Ce temps d'union entre la jeunesse campinoise et la municipalité a réuni plus de 400 personnes. Le maire, Laurent JEANNE, et l’adjoint au maire en charge de la jeunesse, Saphir AKKOUCHE, y ont présenté les 8 grands engagements de la future politique jeunesse.
1. Un contenu des clubs et des PRIJ retravaillé
- Accompagner l’orientation
- Accompagner la formation et l’emploi
- Favoriser l’apprentissage de la citoyenneté et des valeurs de la République
- Favoriser les actions de solidarité contre les violences
- Favoriser l’ouverture à la culture, au sport et au monde avec plus de contenus, plus de sorties et un séjour supplémentaire par an l’hiver à la montagne
2. Un plan de rénovation et de développement des structures jeunesse et sport
- Mettre en place un plan pluriannuel d’investissement spécifique pour les structures à la jeunesse comme nous l’avons mis en place pour les écoles.
- Mettre en place des chantiers éducatifs au sein des structures jeunesse de la ville pour favoriser la cohésion et l’appropriation des locaux.
- Remettre à neuf les locaux abimés, rénover les city stades qui en ont besoin et en créer de nouveaux.
3. Améliorer l'aide aux devoirs et le soutien scolaire
- Faire un état des lieux des nombreux dispositifs d’aide aux devoirs, afin de mieux les organiser sur l’ensemble de la commune.
- Renforcer l’aide aux devoirs avec des formes appropriées à chacun.
4. Plus d'informations à destination de la jeunesse dans le magazine municipal
- Créer un espace dédié aux réseaux sociaux, avec des infos notamment à destination des jeunes.
- Proposer à des jeunes Campinois de s’impliquer dans la rédactions d’articles sur certains numéros du magazine.
5. Une application Ville avec un espace réservé aux jeunes Campinois
Dans le cadre de la refonte des outils digitaux de la ville, une application sera dédiée avec un espace spécifique relais entre les activités dans la ville et les jeunes Campinois.
6. Un pass Jeune Campinois
Un pass complémentaire au Pass Culture National avec le développement de réductions spécifiques pour certains équipements de la ville et chez des commerçants campinois partenaires. Ce pass sera numérique pour tous les jeunes campinois de 15 à 25 ans.
7. Le Contrat Campinois de Réussite (CCR)
C’est un accompagnement individualisé sur la base d’un contrat entre le jeune campinois et la ville de Champigny afin de l’aider à « se lancer dans la vie » . la ville s’engage à prendre en charge ou à participer financièrement à un stage, un BAFA, un projet humanitaire, à une aide l’insertion professionnelle comme la prise en charge du code et tout ou partie du permis de conduire pouvant aller jusqu’à 1 300 euros d’aide, en lien avec le dispositif de la Région Ile-de-France pour le Contrat d’Engagement Jeune ou les Parcours contractualisés d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA). En contrepartie le jeune aidé s’engage à une action citoyenne de la ville (chantier école, projet environnemental, condition animale) ou d’une association validée par la ville.
Plus d'informations sur le CCR
8. Un conseil local de la jeunesse
Un organe consultatif se réunissant tous les trimestres et autant qu’il souhaite à son initiative. Il pourra suivre les actions menées et proposer des améliorations à tout moment. Il sera composé de 20 jeunes (10 filles et 10 garçons) avec deux jeunes de chaque quartier.
« Voilà les huit engagements que je prends avec l’ensemble de l’équipe municipale. Ce seront tous les élus qui seront mobilisés en fonction de leur domaine de responsabilité. Tous ces sujets seront traités. Il y a déjà des choses qui sont en cours, certaines prendront plus de temps. C’est un enjeu global que l’on souhaite avoir pour l’ensemble des jeunes Campinois ! »
- Laurent JEANNE, maire de Champigny-sur-Marne
Partager cette page :
Partager sur FacebookPartager sur LinkedInPartager sur TwitterPartager par mail